Nikki Haley annonce la candidature présidentielle américaine de 2024
Nikki Haley annonce la candidature présidentielle américaine de 2024
“Je m’appelle Nikki Haley et je suis candidate à la présidence”, a déclaré l’ancien gouverneur de Caroline du Sud, 51 ans.
L’ancienne ambassadrice américaine aux Nations unies, Nikki Haley, a annoncé mardi qu’elle se présentait à la présidence en 2024, défiant son compatriote candidat républicain Donald Trump en proposant une “nouvelle génération” de leadership à Washington.
“Je suis Nikki Haley et je me présente à la présidence”, a déclaré l’ancien gouverneur de Caroline du Sud, 51 ans, et enfant d’immigrants indiens, dans une déclaration vidéo.
“Il est temps pour une nouvelle génération de dirigeants de redécouvrir la responsabilité fiscale, de sécuriser notre frontière et de renforcer notre pays, notre fierté et notre raison d’être”, a-t-elle déclaré dans la vidéo tournée à Bamberg, sa ville natale en Caroline du Sud.
Se présentant comme une alternative plus jeune et plus fraîche à l’ancien président Trump, âgé de 76 ans, Haley faisait allusion à une éventuelle course depuis des semaines et taquinait une “grande annonce” le 15 février.
Au final, elle a officialisé ses ambitions présidentielles un jour plus tôt, le jour de la Saint-Valentin.
Haley se positionne comme un acteur du changement capable de revigorer un parti et un pays qui, selon elle, se sont égarés ces dernières années, et elle a mis en avant son expérience personnelle dans sa vidéo comme un moyen d’unir une nation tendue par les tensions raciales.
“J’étais la fière fille d’immigrants indiens. Pas noire, pas blanche. J’étais différente”, a-t-elle déclaré dans le clip.
“Mais ma mère disait toujours : ‘Votre travail n’est pas de vous concentrer sur les différences, mais sur les similitudes.'”
“Certains considèrent notre passé comme une preuve que les principes fondateurs de l’Amérique sont mauvais”, a-t-elle poursuivi.Ils disent que la promesse de liberté n’est qu’inventée. Certains pensent que nos idées ne sont pas seulement fausses, mais racistes et diaboliques. Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité.”
Il est peu probable que Haley soit le dernier républicain à jeter son chapeau sur le ring.
Certains observateurs de Washington ont émis l’hypothèse que son annonce pourrait déclencher une ruée de rivaux tels que le gouverneur de Floride Ron DeSantis et le vice-président de Trump Mike Pence.
Haley a également légèrement critiqué l’actuel président – qui n’a pas officiellement annoncé sa campagne de réélection mais devrait se présenter à nouveau – en disant que “le bilan de Joe Biden est catastrophique”.
“Mais cela ne devrait pas être une surprise. L’establishment de Washington nous a laissé tomber encore et encore et encore.”
Click on this link to get the latest news updates in FRANCE.
Click on this link to read the ten best news in English.
If you want to see trending web story then click on this link.